Lucerne Festival Ensembles

Heroïca et Fensadense sont des commandes du Festival de Lucerne qui mettent en scène des musiciens sur des pièces de répertoire classique et contemporain. Chaque rôle est taillé sur mesure pour chaque instrumentiste.

Heroïca

  Œuvres de Bach, Fauré, Stravinsky et autres.   "Heroïca" présente sept jeunes musiciens que le Lucerne Festival Young Performance a fait se rencontrer avec le metteur en scène luxembourgeois maintes fois primé Dan Tanson et la chorégraphe néerlandaise Laura van Hal. Aucun pupitre dans ce concert inhabituel : le jeune public doit s’attendre à une performance musicale virtuose faite d’épreuves de courage, d’acrobaties et de moments de fantaisie.

Fensadense

Fensadense est la rencontre entre instruments acoustiques et système électronique interactif. Le son de ces "hyperinstruments" est traduit en lumières et les mouvements des musiciens génèrent des improvisations. Ces improvisations intéragissent avec les sons de chaque instrument grâce à une équipe d'ingénieurs-chercheurs du MIT-Massachusetts sous la direction de Tod Machover (USA) et Shila Anaraki (Allemagne).